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Marie et Xavier, les détectives de Di&mark  vous livrent une information confidentielle sur la délivrabilité de vos campagnes.
Prêt, c’est parti.

Comment Gmail

Traite-t-il les déclarations de spam ?

Prenons, un cas très simple.
Les adresses Gmail que nous utilisons chez Di&mark. 
Ce sont toutes les deux des adresses Gmail. Et pourtant ?
Google en a décidé autrement.

Pourquoi ?

Dans mon cas, Marie, j’utilise mon adresse Gmail tous les jours. C’est ma principale adresse privée. J’y lis également tous mes emails professionnels.
Quant à moi, Xavier, j’ai créé un compte Gmail, pour accéder à un outil Google. Dans l’environnement Google, c'est obligatoire. Je consulte ma boîte aux lettres Gmail, au plus une fois tous les quinze jours.

Google AIME LA PERTINENCE. Pour lui, Marie est plus attractive.
Quand Marie appuie sur le bouton ‘spam’, pour déclarer un courrier indésirable, le poids donné à cette action est maximale. Xavier, pour sa part, aura un poids plus faible.

Dans le monde merveilleux de Google, vous avez deux campagnes avec un nombre identique de plaintes. Mais, la suite de l’histoire ne sera pas une variable constante. 

Dans le premier cas, Gmail continue de délivrer vos messages, car les plaignants ne sont pas des utilisateurs réguliers.
Dans le second cas, vos prochaines campagnes passeront directement en spam chez Gmail.

Une contradiction, en apparence est une des possibilités. Une campagne, avec un taux moindre de plaintes ; qui débouche sur un blacklistage des campagnes suivantes. Tandis que des campagnes ayant abouti à des taux plus élevés de plaintes, ne sont pas bloquées par la suite.

CONCLUSION 1 : pour sa délivrabilité,  Gmail tient compte d’un taux de plaintes, mais cette statistique est insuffisante. Il va encore plus loin, il analyse l’activité des plaignants. Il donne des scores à leurs plaintes.

Je Route vers des entreprises, cette information ne me concerne pas

Ce n’est pas si sûr. Pourquoi ?
Prenons un exemple concret.

Un destinataire demande une désinscription de la liste, alors qu’il en est absent ? 
Oui, vous avez bien lu, l'adresse email du destinataire est absente de la liste.
Ce cas de figure doit vous rappeler quelques souvenirs.

Vous avez clairement indiqué dans votre message, un lien de désinscription. Et pourtant, vous recevez un simple email de Madame Martin pour la désinscrire de votre liste.

Oups ! Vous cherchez, vous cherchez dans votre base de données, rien.
Pour enlever, Madame Martin de la liste, il vous faudra chercher son nom et son prénom. Puis vérifier avec elle, si c’est bien son adresse email. Madame Martin, c’est un nom répandu. Attention, à ne pas désinscrire une autre personne.
Et encore, la solution décrite au préalable n’est pas fiable à 100%.

Le problème deviendra un vrai casse-tête, si vous êtes confronté à l'un des cas suivants.

Cas numéro 1 - Madame Martin s’est inscrite sous son nom de jeune fille et vous écrit sous son nom d’épouse.
Cas numéro 2 - Madame Martin a repris le poste de Monsieur Durand, dont elle reçoit les emails. La désinscription concerne, en fait, l’adresse de Monsieur Durand.

Dans ces deux cas, aucune possibilité de connaître l’adresse à désinscrire. Il vous faudra contacter Madame Martin pour connaître la solution. Espèrons qu'elle vous avait laissé un numéro de téléphone ?

CONCLUSION 2 : La simple étude de vos bases ne vous permet pas de répondre précisément, à  la question suivante :

Quelles sont les adresses finales sur lesquelles seront lus, vos messages ?

Pour certains, il y a des différences entre l'adresse d'inscription et l'adresse de lecture.

Cet article a été instructif. Nous vous en conseillons un autre.
Il traite de la DÉSINSCRIPTION d'un message à partir d'une boîte SFR


Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre.

C’est très simple, vous avez deux solutions :

1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.

Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark

N.B: Dans notre prochaine enquête, nous parlerons de l'objet de l'email et de ses mythes.

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