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Emailing - Le sort des adresses inactives

Statistiques base de données
Les adresses inactives en emailing sont toujours un casse-tête.
Mailchimp, un acteur américain de l'emailing vient de dévoiler son étude réalisée auprès de ses clients.
Il indique que ces derniers ont déclaré faire un montant significatif de ventes à partir de contacts inactifs (aucune action de constatée, ouverture ou clic depuis au moins 6 mois).
Une incitation à conserver les inactifs dans vos bases ?

Emailing - Adresses inactives : un problème à résoudre

Que faire ?
D'un côté, comme vous le savez les adresses invalides pénalisent la délivrabilité, de l'autre en les ôtant des ventes sont perdues. Ce contexte d'une délivrabilité réduite n'a fait que se renforcer avec les dernières évolutions des filtres antispam. Effectivement, on constate que ces derniers fonctionnent de plus en plus à la fois sur des historiques globaux par domaine mais aussi par destinataire.
Vos taux d'ouverture ou de clics ne sont pas suffisants au regard des filtres antispam, ils vont donc refuser l'ensemble des envois sur ce domaine. Dommage, car certains destinataires du domaine auraient pu acheter ou étaient particulièrement intéressés par vos envois. Ne recevant plus rien, ils risquent de se retourner vers un de vos concurrents.

Adresses inactives - Inciter à l'action

Tout le problème est donc d'inciter à l'action, pour minimiser au maximum le nombre d'adresses inactives et obtenir ainsi la plus forte probabilité de délivrer vos messages. Afin de parvenir à cette situation, nous vous indiquons quelques pistes de réflexion :
1. prévoir un ou plusieurs email(s) de réactivation pour ceux qui n'ont pas fait d'action depuis au moins 6 mois,
2. penser à varier le type de vos emails, même dans le cas d'emails uniquement commerciaux, il est important de travailler sur une gamme d'emails,
3. mixer emails commerciaux et emails d'information,
4. interroger vos destinataires par le biais d'une enquête pour mieux comprendre leurs attentes,
5. après chaque campagne, étudiez les statistiques par domaine pour anticiper ou résoudre les risques de blocage.
La problématique des adresses inactives doit être étudiée en détail au moins une fois chaque année. Faites le maximum pour minimiser le nombre de ces adresses et pensez à des solutions qui tiennent toujours compte des filtres antispam.
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