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Emailing - Filtre antispam dans quel camp

vous situez-vous ?

Délivrabilité

Tout d'abord, les techniques antispam sont très différentes entre des adresses BtoB et Btoc.
Attention nous allons bien insister sur le terme adresse et sur sa gestion.

En effet, vous vendez des prestations à des commerçants, des artisans, des freelances... vous prospectez bien des professionnels mais il y a toutes les chances que vos destinataires aient un nombre significatif d'adresses gmail, hotmail, wanadoo, orange... et que vous vous rapprochiez du comportement d'une base BtoC.

Au contraire, votre base comprend des adresses avec un nom de domaine de société, le nombre d'adresses de webmailers est loin d'être significatif. Néanmoins, il est tout à fait possible que ces sociétés utilisent des solutions d'hébergement d'emails dans le cloud comme celles de Google ou de Microsoft. Et là, encore que votre base se comporte comme une base de type BtoC.

Emailing - Les deux cas possibles 

Cas numéro 1 - Vos bases sont constituées d'adresses professionnelles du cloud ou de webmaileurs, dans ce cas les filtres vont privilégier deux critères :

les taux de passage en spam,
la réactivité de vos destinataires (taux d'ouverture, de clic...)

Cas numéro 2 - Vos bases sont par contre constituées d'adresses BtoB qui sont gérées en interne. Dans ce cas, les deux éléments primordiaux vont être :

le contenu (les filtres antispam analysent des groupes de mots),
les blacklists externes (votre domaine est référencé dans une liste appartenant à spamhaus, votre email sera directement supprimé).

Mais, il est également possible que la société réceptrice ait mis en place une cuisine interne. Certaines sociétés sont spécialistes du phénomène. Face aux volumétries de plus en plus importantes d'emails non sollicités, elles peuvent décider de bloquer l'ensemble de votre envoi vers leurs serveurs au cas où une adresse vous a déjà été signalée comme erronée et que vous ne l'avez pas retirée de votre base.
Elles peuvent également décider de blacklister le serveur d'envoi car quelques destinataires ont déclaré votre message comme du spam.

Conclusion - Délivrabilité emailing

La première question à se poser est donc d'identifier sa base. Dans quel camp vous situez-vous : votre base est-elle plutôt à tendance BtoB ou BtoC ?
Il vous sera plus facile de faire passer une base BtoC que BtoB. Puisque généralement 5 webmaileurs représentent plus de 80% de la base.

Mais dans tous les cas, vous devez penser à :

nettoyer vos bases après chaque routage,
travailler sur la pertinence de vos emailings,
rendre la désinscription la plus facile possible,
suivre la délivrabilté de vos emailings en fonction des domaines et non globalement pour identifier tout blocage.

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