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Emailing - Objet curiosité...

Vaincre le spam
Toute personne qui rédige des emails travaille sur trois actions :
1. l'ouverture,
2. la lecture de l'email,
3. le passage à l'action.
Nous allons nous attarder, sur le premier point : l'ouverture de l'email.
L'objet est un des principaux leviers pour favoriser cette ouverture.
Et pour l'inciter, la curiosité reste une des meilleures promesses.

Trois exemples d'objets - de titres

Généralement, un rédacteur d'email se constitue une base d'objets selon sa cible.
Chaque fois, qu'un objet vous interpelle et est en accord avec votre cible, pensez à le noter, à le conserver.
L'étude des emails ne doit pas être votre seule source d'inspiration.
La littérature, la musique, la peinture constituent d'autres pistes de recherche.
Pour illustrer ces propos, prenons 3 cas.

Cas numéro 1 - Comment la vitesse m'a ralenti ?
Le couple vitesse/ralenti va jouer l'effet de curiosité et inciter à l'ouverture.

Cas numéro 2 - La messe de l'athée
Revenons aux classiques et à Monsieur de Balzac, le titre de cette nouvelle interpelle.
Là encore, le couple messe/athée est peu commun.
Balzac soignait jusqu'au nom de ses personnages : de Mortsauf, Rastignac... n'ont pas été choisis au hasard.
Il avait compris que tout détail compte comme dans l'email.
Le titre est le premier levier, la rédaction de l'email constitue la suite…

Cas numéro 3 - D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?
Avec ce titre, nous voyagons dans le domaine de la peinture et abordons l'oeuvre testament de Gauguin.
Ce tableau mythique a fait couler beaucoup d'encre.
Là encore, la curiosité intervient pour beaucoup dans l'étude approfondie de l'oeuvre.
Gauguin a bien sûr utilisé des titres de psaumes pour fabriquer son titre...
Et il a été encore été plus loin, en utilisant une lecture de l'oeuvre de droite à gauche comme au Japon.
Une initiative qui renforce encore l'étrangeté de l'œuvre par rapport à notre vision européenne.

Conclusions - Les objets

L'objet est le premier élément à travailler dans un email.
La curiosité est un excellent levier pour favoriser l'ouverture.
Bien sûr, l'objet doit rester en correspondance avec le contenu de l'email et ne jamais induire en erreur.
Il vous faudra ensuite innover dans l'email, surprendre pour inciter à l'action.

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