1 2 3 4 5

Enquêtes en ligne - Comment éviter

une baisse de vos taux de réponse ?

Que devez-vous faire ?

Enquête - Solutions pour améliorer les retours

Baisse du nombre de répondants - Quelle est la solution ?

Le problème est complexe. Dans de nombreux cas, lorsque nous faisons des audits d'enquête, il est rare qu'une UNIQUE cause soit à l'origine de la baisse du nombre de répondants. Il en existe souvent PLUSIEURS.

Pour une première approche, nous vous indiquons 5 points sur lesquels vous devez travailler pour améliorer vos taux.
Vous travaillez sur des enquêtes de satisfaction, vos taux de réponse chutent.

Point numéro 1 - Les messages de promotion

Dans ces messages, il est obligatoire d'expliquer l'utilité de l'enquête. Les destinataires répondent uniquement quand ils acquièrent la certitude que leurs données seront utilisées à bon escient. Combien de fois, les données transmises seront-elles mises de côté sans être utilisées ? Vous devez aussi préciser comment vous gérez la confidentialité des données recueillies.
 

Point numéro 2 - Les taux d'ouverture de vos messages

Vous vérifiez que ces messages parviennent bien à leurs destinataires. Par exemple, aucune ouverture sur Orange, vous avez des problèmes de délivrabilité. Il est important de mettre à jour votre base après chaque routage : le minimum est d'éliminer les erreurs fatales.   

Point numéro 3 - Le nombre de relances

2 est généralement le nombre conseillé. Mais, il dépend des objections possibles, du degré de relation que vous avez avec votre liste... Une enquête avec 6 ou 7 relances est toujours possible, dans ce cas, l'écriture des messages d'accompagnement sont à confier à des spécialistes.

Point numéro 4 - L'enquête

Vous devez étudier le nombre de questionnaires remplis totalement et partiellement. Pour les questionnaires remplis partiellement, identifier quand l'arrêt a eu lieu. Vous serez parfois surpris de constater que les abandons se font toujours au même endroit. Il faut être aussi particulièrement vigilant sur les abandons sur la première page. Cette dernière est très importante. C'est un peu comme le titre ou le premier paragraphe d'un message. La première page doit susciter l'intérêt et pousser le répondant à accéder à la seconde page.  La seconde à la troisième et ceci jusqu'à la fin de l'enquête.

Point numéro 5 - Le temps consacré à l'enquête

Généralement, on considère qu'en moyenne en une minute, vous effectuez : 3 questions fermées ou 6 lignes de matrice ou 1 question ouverte. Vous estimez que votre enquête dure en moyenne 4 minutes. Certains destinataires ont répondu en une minute trente. Ces enquêtes sont à éliminer.

Conclusion

Gardez en mémoire qu'une enquête courte sans intérêt est toujours trop longue. Par contre, une enquête de 30 questions avec un cheminement, des informations qui interpellent le répondant sera toujours la bienvenue.

Vous avez des questions sur cet article, des remarques à formuler sur les enquêtes en ligne en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin dans un logiciel externalisé.

C’est très simple, vous avez deux solutions :

1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.


Vous souhaitez recevoir les résultats de nos enquêtes

Détective Di&mark Détective XavierNous enquêtons pour VOUS !
Recevez nos "tuyaux"

Votre Nom :

Votre Email Principal :





Présentation Express de Di&mark ...

Création en novembre 2003 - Deux domaines d'expertise :
1. Les enquêtes en ligne
2. L'emailing
Devenez UNIQUE sur votre marché, faites appel à des experts.

Di&mark - 9, avenue des Chasseurs 75017 PARIS - 01 43 80 03 76