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Marie et Xavier, les détectives de Di&mark s'interrogent sur l'impact de la loi de Pareto dans le cadre de campagnes d'emailing

L’objet d’une campagne d’Emailing

et la loi de Pareto ?

Un bref rappel - Monsieur Vilfredo Pareto (1848 - 1923) est un économiste italien. Ses principaux travaux ont portés sur l’économie dans différents pays, sous différentes époques et sous différents types de gouvernement.
De SES RECHERCHES sont nées, la célèbre loi de Pareto, la loi du 80/20  ou du 20/80 :

                20% des clients génèrent 80% de la marge.
                20% des auteurs vendent 80% des livres
                20% des commerciaux gagnent 80% des commissions globales.


En 2013, cette loi est loin d'être obsolète. Elle trouve des applications dans tous les domaines. L’emailing n’est pas une exception à la règle.

Quand on s’interroge sur la mise en place de la loi de Pareto. La première étape est de rechercher les 20% de facteurs qui vont générer les 80% de résultats.

Or, l’objet d’un emailing fait parti sans aucun contexte possible des 20% qui vont générer les 80% d’ouvertures.

A la recherche de l’objet ou du sujet idéal

1. La littérature
Le sujet ou l’objet est primordial dans tous les domaines. Prenons l’exemple de la littérature.
Vous avez sans doute lu "Julien", "Les stalactites du passé" ou "Les aventures souterraines d’Alice". En fait, nous parlons bien sûr des ouvrages suivants : « Le rouge et le noir », « A la recherche du temps perdu » et « Les aventures d’Alice au pays des merveilles ». Quand on compare les titres initialement PRÉVUS aux titres finalement RETENUS, intuitivement, les seconds sont bien sûr plus ATTRACTIFS. Ce sont mêmes des chefs d'oeuvre. Les auteurs ont bien fait de ne pas retenir les titres initiaux.

Plus récemment, citons le cas d’un best seller, un livre de développement personnel « La semaine de 4 heures » de l’américain Ferriss. Très médiatisé, ce dernier a expliqué avoir trouvé son titre, en testant différentes possibilités de titres par le biais d’annonces Adwords. Ses ventes ont littéralement explosé suite au choix du titre définitif.

2. La peinture
La peinture n’est pas en reste. Tout le monde connaît "La jeune fille à la perle" de Vermeer, "Danse à la ville" de Renoir, "Les demoiselles d’Avignon" de Picasso … la liste est sans fin. Dans ce domaine, le titre fait passer l’image, dans notre esprit. Dans une exposition, un peintre vend autant son tableau que son titre. Ce dernier est un résumé, une façon de communiquer sur l’œuvre entre individus.

La littérature, la peinture, la musique, le cinéma … tous les arts consacrent un temps infini pour donner un titre à leur œuvre. C’est un peu comme le prénom d’un enfant, il ne se choisit pas à la va-vite.

Les meilleurs objets ou sujets

La construction d’un objet ou d’un sujet est une étape difficile. Pour trouver un objet optimal, il est conseillé d'y consacrer la moitié du temps de réalisation de votre email.

Il existe néanmoins quelques grandes règles. Dans les objets ou les sujets les plus prometteurs, on trouve généralement au moins un ou deux des trois facteurs suivants :

                Le bénéfice,
                la nouvelle,
                la curiosité.

Pour ouvrir un email, vous vous posez généralement les deux questions suivantes :

              
               Est-ce pour moi ?
               Que puis-je en retirer si je consacre du temps sur ce message ?

Un titre couplant « bénéfice » et « curiosité » est généralement un très bon titre.
Par exemple, le titre : faites-vous une de ces 7 erreurs … ? Ce titre invite à l’ouverture, je connais des erreurs, mais peut-être pas les 7. De toutes les façons, les erreurs que je connais, sont-elles bien les mêmes que celles qui vont être décrites. Ce titre couple à la fois un bénéfice, j’ai toutes les chances d’apprendre quelque chose et la curiosité, connaître les erreurs.

Vous l’avez bien compris, le SUJET ou l’OBJET d’un email est PRIMORDIAL dans le SUCCÈS d’une campagne.  Les grands rédacteurs concoivent entre trente et cinquante versions différentes de sujets ou d’objets, avant d’en retenir une.

Les annonces adwords de Google sont une formidable source pour tester des sujets ou des objets. Utilisez tout le potentiel offert par l’Internet.

Comme le démontre Pareto, la réussite revient à ceux qui travaillent sur les facteurs principaux. 20% expliquent 80% des résultats.

Travaillez sur vos objets pour accroître significativement vos résultats.
Vous pouvez lire ou relire l’article sur la longueur optimale d’un email.

Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre.

C’est très simple, vous avez deux solutions :

1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76.

Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes.
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark

N.B: Dans notre prochaine enquête, nous enquêtons sur le jour d'envoi des campagnes d'emailing.

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