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Emailing - La mise en place de l'opt-in

Les règles de l'opt-in

La semaine dernière, nous avons reçu une question qui a retenu toute notre attention sur l'opt-in.

A quel moment, faut-il recueillir sur un site, le consentement préalable ?
Est-il possible de le demander après l'inscription, dans un message dédié ?
Nous allons répondre à cette question. Deux cas, sont tout d'abord à distinguer.

Cas numéro 1 - Un environnement à destination des professionnels

Nous ne le répéterons jamais assez, vous n'avez pas le droit de nous prospecter pour nous vendre des cours particuliers pour nos enfants, par exemple.
Mais, vous pouvez tout à fait, nous envoyer des publicités sur de l'emailing, du référencement, car notre fonction est susceptible d'acheter ce type de prestation. 
Pour les professionnels, à vous de décider ou non de la mise en place d'un opt-in. Tant que vous offrez des prestations en accord avec la fonction, aucun opt-in n'est requis.

Exemple, chez Diemark, nous avons choisi de ne pas recueillir l'opt-in puisque nos offres sont uniquement à destination des professionnels.

Cas numéro 2 - La cible grand public

Ce cas ne présente aucune ambiguïté, pour router. Dès le premier message envoyé, vous devez avoir obtenu l'opt-in.
Il est donc impossible d'avoir une demande d'inscription sur un site sans opt-in, puis d'envoyer un email pour obtenir l'opt-in dans un second temps.
Pour respecter le cadre réglementaire de la LCEN (Loi de Confiance dans L'Economie Numérique), vous devez obtenir l'opt-in avant tout envoi.

Conclusion - L'Opt-In une condition insuffisante

Tous les professionnels du marketing évoquent l'opt-in. Pourtant, cette condition nous paraît largement insuffisante. L'opt-in reste une condition nécessaire dans certains cas, mais non suffisante pour établir une vraie relation avec votre destinataire.
L'opt-in n'est pas incompatible, avec un appui sur le bouton spam. Votre destinataire reste le seul maître sur le sujet. En fait, l'opt-in se gagne à chaque nouvelle campagne.

Il nous semble donc important pour conclure de rappeler que seule la pertinence des messages, la qualité des contenus sont les principaux objectifs de toute personne travaillant dans l'emailing.

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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.


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