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Emailing

Quel est l'intérêt de passer par un routeur ?

Routage emailing
Certains d'entre vous nous interrogent. Pensez-vous que nous devons passer par vos services pour router nos campagnes ou une solution en interne est-elle suffisante ?
Quelle est, en fait, la valeur ajoutée de souscrire à une prestation externalisée de routage ?
Nous allons vous apporter des éléments de réponse sur ce point.

Les moins d'un routage externalisé

1. En passant par un prestataire, vous aurez à supporter un coût financier. Vous avez certes un coût en temps/homme, en machine quand vous routez par vous-même, mais il faut être honnête, l'externe sera toujours plus cher que l'interne. Néanmoins, l'accroissement de commandes gomme complètement dans certains cas, cet inconvénient.

2. Votre base est abritée sur les serveurs de votre routeur, il a bien sûr l'obligation de la protéger. Mais, il lui est impossible de vous garantir une sécurité à 100%. Tout environnement informatique, même le plus sécurisé a des failles. Vous acceptez donc de prendre ce risque. En fait, vous le déportez car il existe aussi en interne.

3. Vous pouvez voir votre campagne stoppée à cause d'un taux d'erreurs jugé trop important par votre routeur. Sur le moment cela peut vous agacer, mais dites-vous que votre prestataire vous empêche d'être considéré comme un spammeur, il sécurise vos prochains routages.

4. Pour des compositions complexes avec des images, du texte, vous devez vous assurer de la bonne validité du code, elle a une influence sur votre délivrabilité. Le routeur, sauf prestation particulière, n'intervient pas dans ce domaine.

5. Vous n'aurez jamais une délivrabilité à 100%, certains de vos messages continueront à ne pas parvenir ou à aller dans la boîte spam de votre destinataire, que votre routage soit interne ou externe. Néanmoins, ce taux baisse en suivant les bonnes pratiques que vous indiquera votre routeur. Elles doivent vous aider à améliorer significativement cette situation.

Les plus d'un routage externalisé

1. Le routeur gère une base d'erreurs fatales sur l'ensemble de ses clients. Avant même de router, vous bénéficiez donc des erreurs des autres au cas où certaines adresses existent dans plusieurs comptes clients.

2. Vous obtenez une plus grande fiabilité des heures de début et de fin de campagne.

3. Pour des volumétries de plusieurs dizaines de milliers de contacts, vous gagnez en rapidité de routage.

4. La délivrabilité évolue quotidiennement. Pour des problématiques de temps et de coût, il est quasiment impossible pour un service interne de suivre toutes ces évolutions, sauf à y dédier spécifiquement une ou plusieurs personnes en interne.

5. Vous bénéficiez de statistiques élaborées comme le résultat des ouvertures, des clics sur les 30 principaux domaines. Ces données vous permettent d'identifier facilement une problématique de blocage liée à un domaine.

Les avantages de souscrire une prestation auprès d'un routeur externe sont incontestables. Le routage de campagnes d'emailing nécessite une expertise pointue. Vous pouvez certes bricoler une solution en interne, mais les plus grands dangers restent le blacklistage de votre domaine, la perte de commandes due à des problèmes de délivrabilité.

L'argument du coût souvent invoqué par les partisans d'un routage en interne doit être appréhendé dans une optique de retour sur investissement global avec la prise en compte d'une approche moyen terme (6 mois à 1 an) de l'accroissement de commandes qu'il est possible de générer par le biais d'une meilleure délivrabilité.

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