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Emailing - Les textes alternatifs...

Textes alternatifs
Cette semaine nous allons évoquer les textes alternatifs.

Une petite question : quelle est l'utilité d'un texte alternatif ?
Il remplace une image quand elle ne s'affiche pas (blocage par le système de lecture, image non trouvée...).
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est parfois possible de les mettre en forme : couleur, police, taille de la fonte...

Deux question à se poser ?

Question 1 :  l'environnement
Le texte alternatif est particulièrement intéressant quand vous connaissez l'environnement de lecture de vos destinataires.
Par exemple, vous savez que vos emails sont lus majoritairement dans un environnement Gmail. Sur Gmail, les images sont actuellement activées par défaut. Quand vous ouvrez un message, les images sauf en cas de problématique, apparaissent : les textes alternatifs ont donc moins d'importance.
Par contre, vos destinataires utilisent principalement Outlook, dans ce cas, les images sont désactivées par défaut. Quand un destinataire reçoit un message, il verra les textes alternatifs puis les messages.

Question 2 : Où sont positionnées les images ?
Vos images sont localisées à la fin de votre email, les textes alternatifs auront alors moins de poids que des images qui se trouvent en début de message.

Quelles actions entreprendre ?

Les textes alternatifs font partie du codage de l'emailing, comme le reste de la composition, ils dépendent de l'environnement de lecture.
Il vous faudra faire des tests pour voir leur rendu.
Néanmoins, il faut savoir que les environnements Outlook hormis Outlook 2011 et Outlook 2016 sur mac n'autorisent pratiquement pas leur mise en forme.

En raisonnant sur la majorité des environnements, les caractéristiques les mieux supportées concernent les propriétés majeures :
couleur,
type de police,
taille de la police,
style de la police : normal, italique...
espacement entre les mots,
espacement entre les différentes lettres,
couleur de fond

A contrario, des caractéristiques comme :
l'alignement du texte
le soulignement du texte, barrer le texte...
l'ombrage du texte
l'indentation du texte

sont des paramètres qui sont peu supportés. Ils sont même totalement ignorés dans l'environnement Outlook ou Apple (Ipad, Iphone...)


Conclusions l'emailing et les textes alternatifs

Les questions à se poser sont simples :

Quelle est l'utilisation des images dans votre message email ? (nombre, placement...)
Quel est l'intérêt des images pour vos destinataires ? (indispensable, facultatif...)
Quels sont les principaux environnements de lecture de l'ensemble de vos destinataires ou des destinataires que vous jugez importants ?
Comment souhaitez-vous mettre en exergue vos textes alternatifs ?

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