Rédaction d'emailing - 5 mythes ou
réalités ?
Vous êtes prêt.
La semaine dernière, nous vous avons mis le doigt sur 7 pièges à
éviter par rapport à :
l'objet d'un email.
Le succès est déjà là. Vos destinataires ont ouvert votre message.
Bravo.
Pourtant, vous n'êtes pas encore au bout de vos peines.
Votre prochaine MISSION POSSIBLE :
la lecture du message.
Vous êtes d'accord pour jouer à :
Cette proposition est-elle VRAIE ou FAUSSE ?
Départ ...
Proposition 1 -
Les destinataires lisent uniquement des textes courts, quelques
lignes au plus.
Perdu - Vous
écrivez bien pour des CLIENTS, vous n'écrivez pas pour Monsieur
Tout Le Monde.Une solution pour ceux qui veulent du court : mettez plusieurs liens dans l'email.
Le client choisit alors comme un grand quand il souhaite réaliser
le call to action. Certains ont besoin d'avoir plus de preuves.
Ceux qui sont intéressés par une offre veulent de l'information.
Votre produit ou votre service est le meilleur, écrivez...
Prouvez-le.
Proposition 2 -
Le premier paragraphe doit être court - Une phrase...
Gagné
- Effectivement, pensez à la montée d'un escalier. La
première marche est très haute. Aurez-vous envie de faire
l'ascension ?
La lecture d'un roman est régie par les mêmes règles, les
premières lignes sont décisives.
Quelque soit la longueur, à
graver au burin, la pertinence par rapport au marché est
OBLIGATOIRE.
C’est la règle de base.
Proposition 3 -
Utilisez des termes techniques du secteur sans les expliciter
Perdu
- Un secteur est de plus en plus vaste. Prenons le secteur
de l'Internet. Nous avons fait un petit sondage parmi nos
confrères, sur les termes ROPO
(Research Online Purchase Offline) et RTB
(Real-Time Bidding).
La majorité d'entre eux ne les connaissait pas. Pour être compris,
vous devez parler le même langage.
Proposition 4 -
Testez votre rédactionnel pour éviter les mots assimilés à du
spam.
Gagné
- Effectivement, l'univers
du spam évolue continuellement. La quasi-majorité des
routeurs vous permettent de calculer votre spam score et
d'IDENTIFIER les mots problématiques.
L'utilisation de cette fonctionnalité doit devenir un
AUTOMATISME.
Proposition 5 -
Facilitez la lecture en élaborant des listes
Gagné - Facilitez la lisibilité de
vos contenus, vous augmentez vos chances d'aboutir à la
réalisation du call to action souhaité.
Foncez, construisez des listes.
Conclusion - Le client est le roi
Quels enseignements pouvez-vous retirer de ces 5 points ?Trois Idées essentielles :
1. Vous écrivez toujours pour une cible particulière : le client idéal,
2. Vous devez faciliter au maximum la LECTURE de vos messages,
3. Les filtres antispam sont une épée de Damoclès, ils vous dictent leur loi par rapport aux mots assimilés à du spam.
Vous rencontrez des problématiques sur la rédaction.
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.