Enquêtes en ligne - 16 erreurs à éviter
Faites-vous une de ces erreurs?
Un des principaux
buts d'une enquête est toujours de recueillir des
réponses fiables. Néanmoins, il est important de travailler en même temps, sur le qualitatif et le quantitatif. Voici une liste des 16 principales erreurs à éviter comme la peste quand vous réalisez une enquête en ligne : |
1.
Une lisibilité difficile : des
questions écrites en blanc sur un fond noir, une taille de police
de 10 pixels...
2. Inexistence de thématiques ou de
grandes parties qui rythment l’enquête.
3. Aucune numérotation
des questions.
4. Commencer une enquête par une question
complexe type satisfaction ou accord.
5.
Plusieurs questions sur une
même ligne au lieu d’une présentation linéaire des
questions.
6.
Deux questions qui s’influencent
sur une même page.
7. Des redondances dans le libellé
et/ou dans les items de réponse des questions pour valider la
fiabilité des réponses.
8. Dans
les questions à réponse unique, à réponses multiples, avoir des items de réponses avec des valeurs
communes.
Le cas d’une question sur l’âge :
25 à 35 ans
10. Utiliser dans une enquête grand public, des mots complexes, des acronymes : procrastination, RTB...
11. Identifier des menus déroulants avec des réponses oui/non. Généralement, les menus déroulants ou les listes sont privilégiés quand il y a au moins 8 items de réponse.
12. Rédiger une enquête avec 100% de questions obligatoires.
13. Détecter une ou des page(s) où toutes les questions sont obligatoires.
14. Lancer l’enquête sans avoir effectuer au moins un pré-test.
15. Mentir sur le temps moyen de réalisation de l’enquête.
16. Aucune barre de progression de l’enquête pour connaître le chemin restant à parcourir.
Des besoins pour une enquête en ligne : conception, saisie, rédaction des messages de promotion, analyses...
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