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Emailing - Quels sont les enseignements

du grand Isaac Newton ?

L'Organisation de L'Email

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Nous allons bien entendu parler de marketing et plus précisément d'emailing.

Vous vous dites, quel est le rapport entre Monsieur Newton et le marketing ?
Un mathématicien, un physicien, OUI.
Un AS du MARKETING, vous êtes perplexe. 

Certes, en 1665, au moment de la découverte de la loi de la gravité universelle, vous avez totalement raison, le monde de la publicité est quasiment inexistant...

En cherchant bien, on déniche les enseignes suspendues en potence à la façade des échoppes. Ils constituent un balbutiement de la création d'une marque. Néanmoins, la consommation de masse est à un infini proche de zéro qui débutera deux siècles plus tard.

En 1687, vingt-et-un ans après sa découverte sur la gravité, Newton publie SON ouvrage :

"Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica"

Il y expose, entre autres, la loi de la gravitation universelle, toujours aucune trace d'une quelconque théorie sur du marketing.   

Et, pourtant, professionnels du marketing, vous êtes soumis à la loi de Newton, c'est certain. Vous ne pouvez l'éviter.

Emailing - La pomme de Newton ou la face cachée de l'iceberg

La pomme de Newton est un classique mondial. Tout le monde connaît son histoire.
Quand vous écrivez un email, vous pensez à la partie visible de l'iceberg :
à l'accroche
au corps du texte 
aux listes 
aux visuels 
...

Tout ceci est très bien, mais lorsque votre email est fini, codé, empaqueté. Bref que tout roule...
Avez-vous pensé, à la partie immergée de l'iceberg, à la loi de la gravité ?
Une grande majorité des emails l'occulte totalement.

Organisation de l'email - Que nous apprend la loi de Newton ?

Notre regard descend, la remontée est toujours un EFFORT.
Le regard est d'abord attiré par les visuels, puis par le texte. Il circule de gauche à droite, du haut vers le bas.
Les textes emphasés (titre, intertitres, gras, mots en majuscules, surlignés) vont être les premiers objets vus.
Votre lecteur doit avoir le minimum d'effort à faire. Vous devez alors respecter des règles :

1. Placez le maximum d'images tout en haut
L'image principale, bandeau est à situer en haut. Le destinataire regarde les images, puis son regard descend vers le texte.
Votre image principale est par exemple en milieu de texte. Le lecteur va aller directement à l'image, il ne lira pas le message au-dessus.
Dommage, il y aurait trouvé votre promesse unique, celle qui vous démarque de la concurrence. 
Placez vos images en fonction de la loi de la gravité.

2. L'accroche ou le titre se localise tout en haut du message
La règle est identique. Pensez à la mettre tout en haut, juste après votre bandeau quand il existe.
Une accroche principale en milieu de texte, aura le même effet qu'une image. Le texte précédent sera omis en lecture.

3. Placez des Intertitres à travers tout votre message
Ils facilitent la lecture, ils résument vos paragraphes.
Ils sont bien dans la logique de Newton, l'intertitre attire. Il a aussi pour but de capter l'attention.
L'intertitre lu n'est pas pertinent pour le lecteur, il passe à l'intertitre suivant ou "damned", il abandonne la lecture.


Conclusion - Emailing - L'étrange mariage de la physique et du marketing

Un message gagnant nécessite une facilité de lecture maximale. Un des fondamentaux de cette facilité provient de la loi de la gravitation universelle.

Une astuce pour ceux qui se trouvent dans l'obligation de défier la loi de la gravité de Newton :
mettez des flèches ou tout autre élément visuel qui matérialise la remontée.

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