1 2 3 4 5

Emailing - Une astuce pour trouver du contenu de qualité 


Une double fontaine de jouvence à explorer sans tarder 

Pour vous ouvrir l'appétit, une petite citation :

" Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans… "

Avez-vous une idée du nom de l'auteur ?
Un contemporain
Nous sommes désolés, vous avez fait une mauvaise pioche.
On y repart. La prochaine tentative sera la bonne, restons combatifs.

On vous aide avec quelques clés. L'auteur a vécu au Ve siècle avant Jésus Christ, c'est un philosophe grec.
Le plus grand esprit de tous les temps, le père spirituel du questionnement.
La réponse vous devient évidente : Socrate.
Excellent, vous avez trouvé.

Aujourd'hui, cette phrase ne choquerait pas dans une conversation entre amis, dans un article de presse. Elle est intemporelle.

Les discours politiques et les philosophes - Une mine d'or

Vous êtes là pour vendre. Vos sources pour écrire, sont :
• votre marché,
• la presse généraliste ou spécialisée,
• les forums fréquentés par vos prospects et vos clients...

Mais, ils existent d'autres possibilités, une double source souvent omise regorgeant de véritables pépites :
1. les discours politiques,
2. les grands philosophes.

La première source va même parfois se mélanger à la seconde.

Voyons rapidement trois cas.

Cas numéro 1 - "La Force Tranquille"

Un superbe slogan, deux mots qui s'opposent, qui attirent... Bref, une pépite.  
Monsieur Séguéla en a-t-il été le géniteur ?
Pas du tout, cette formule apparaît dans un discours de Blum de 1936.
Mais, ce dernier avait lui-même fait un copier/coller d'un discours de Jean Jaurès.

Affaire à suivre, il est possible qu'il y ait encore des antécédents.
Mais, pour l'instant, nous donnons notre langue au chat.  
La balle est dans votre camp, nous comptons sur votre aide pour finaliser l'investigation.
On peut imaginer, sans problème, un discours d'un orateur des temps anciens.

Cas numéro 2 - Le discours de Monsieur de Villepin prononcé à l'ONU en 2003

Il a porté le "NON" de la France à participer à la guerre d'Irak. Un magnifique discours salué par une pluie d'applaudissements
Un fait rare au sein de l'ONU, qui prouve qu'il a touché son public.
L'élaboration de ce discours est d'ailleurs examiné en profondeur dans le dernier film de Bertrand Tavernier : "Quai d'Orsay".

Quelle est la source préférée de Monsieur de Villepin pour faire écrire ses discours par des "plumes" ?
Les écrits d'Héraclite, un philosophe grec du VIe siècle avant Jésus Christ.
Un dinosaure et pourtant, la magie opère encore.

Cas numéro 3 - Le discours de Monsieur Chaban-Delmas sur La "Nouvelle Société" en 1969

Une rapide lecture, vous en montrera sa modernité. On y parle :
• d'une société bloquée,
• de la fragilité de l'économie,
• du fonctionnement souvent défecteux de l'Etat...

Des clichés toujours actuels. Bref, sommes-nous en 1969 ou en 2013, difficile de trancher pour celui qui lirait en aveugle ce discours (sans en connaître l'origine).
La source ?
Elle provient des USA : les discours de John Fitzgerald Kennedy.

Conclusion - "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

Une Citation que nous avons apprise par coeur à l'école, gravée à tout jamais dans nos esprits.
Instantanément, nous l'attribuons à Monsieur Lavoisier.

En êtes-vous sûr ?
La réponse est un OUI/NON.
C'est en fait une reformulation d'Anaxagore, un philosophe grec du Ve siècle avant Jésus Christ.
La phrase d'origine est moins célèbre : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau".

Démarquez-vous

Les philosophes anciens, les discours politiques hors du commun sont d'excellentes sources d'inspiration pour se démarquer et amener un contenu de grande valeur.

Les politiciens doivent vendre. Leurs armes sont donc les mêmes que les nôtres : "la combinaison, l'organisation des mots". Leurs discours contiennent de l'émotion, donnent des preuves.

Vous craignez la feuille blanche. L'étude des anciens, vous donnera de nouvelles idées.
Faire du neuf avec du vieux, présenter sous un angle différent la solution d'un problème... est une des tâches qui nous incombe.  
Effectuez des recherches en fonction de vos goûts et de votre marché. Sélectionnez vos favoris.

Recuisinez les anciens à votre sauce selon votre marché.

Chez Di&mark, dans la rubrique philosophe, nous avons un faible pour Socrate.
Vous cherchez un prestataire en emailing ou en enquêtes en ligne, pour vous apporter un plus par rapport à vos concurrents, contactez-nous au 01 43 80 03 76 ou par email : Marie et Xavier,

Vous avez aimé cet article, nous vous conseillons un article sur:
les Enseignements de la Campagne OBAMA 2012

Nous aimons particulièrement, les problèmes complexes
A très bientôt pour de nouvelles enquêtes passionnantes.
Marie et Xavier
Détectives Di&mark


Vous souhaitez recevoir les résultats de nos enquêtes

Détective Di&mark Détective XavierNous enquêtons pour VOUS !
Recevez nos "tuyaux"

Votre Nom :

Votre Email Principal :




Présentation Express de Di&mark ...

Création en novembre 2003 - Deux domaines d'expertise :
1. Les enquêtes en ligne
2. L'emailing
Devenez UNIQUE sur votre marché, faites appel à des experts.

Di&mark - 9, avenue des Chasseurs 75017 PARIS - 01 43 80 03 76