Enquête en ligne
Une histoire qui décoiffe ...
L'histoire se passe, en mars 2011. Nous recevons une enquête de la part d'un grand compte, dont nous tairons le nom... Chouette, Marie décide d'y répondre. C'est toujours plus facile de critiquer le travail des autres.Le but est de mesurer la satisfaction d'un service professionnel. |
Une conception d'enquête qui surprend
Tout d'abord la présentation est panoramique : toutes les questions sont sur une même page.Soyons un bon prince ou plutôt une bonne princesse, nous n'avons rien vu. Nous le jurons. La lecture de certaines questions interférent avec des questions précédentes. Marie va se bander les yeux pour éviter toute influence.
Elle est prête et répond aux 25 questions :
1.
6 tableaux ou matrices
de satisfaction fastidieux,
2. 4 questions ouvertes,
3. un cheminement complexe,
4. des libellés de questions difficiles à comprendre.
Une
dizaine de fautes d'orthographe sont aussi présentes !2. 4 questions ouvertes,
3. un cheminement complexe,
4. des libellés de questions difficiles à comprendre.
A priori, aucune indication de questions obligatoires.
Elle vient de finaliser le questionnaire, ouf. Cette enquête est un poids mort.
Elle appuie avec une grande joie sur le Bouton Envoyer.
Patatras, une odieuse fenêtre ou pop up s'ouvre avec un message ravageur.
Le texte est en anglais. Dans la langue de Molière, on obtient :
Vous avez omis de remplir une question.
Nous vous remercions infiniment de saisir de nouveau toutes vos réponses.
Vous avez bien lu, TOUTES les réponses ont été effacées.
Marie a vraiment l'impression que la société émettrice se paye sa tête.
Ce questionnaire est un vrai cas d'école : 25 questions toutes obligatoires, dont 4 questions ouvertes. Cerise sur le gâteau, vous omettez une réponse, vous repartez pour un tour de manège, toute votre saisie disparaît.
Suite et fin de la mascarade
Nous avons d'anciens collègues dans cette société. Nous menons l'enquête.Résultat des courses, 1000 accès et 1 questionnaire rempli.
Bref, un échec total, un four.
Le responsable du service a été très étonné du résultat.
Comment ont-ils pu aboutir à une telle situation ?
Un stagiaire a réalisé à la hâte ce questionnaire : son premier chef d'oeuvre.Il n'avait jamais fait d'enquête auparavant.
Le minimum aurait été de le seconder, de tester en interne. Cette enquête n'aurait alors jamais mis le bout de son nez dehors.
Une enquête, c'est du sérieux. Elle véhicule l'image de marque d'une société.
Un temps de réflexion est nécessaire.
Depuis 2006, chez Di&mark, nous avons développé notre propre méthodologie pour administrer des études en ligne.
Nous restons à votre écoute, pour discuter avec vous de vos projets d'enquêtes.
Pour nous joindre, vous avez deux solutions :
1. envoyer un email à Marie et Xavier,
2. nous appeler au 01 43 80 03 76.
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