Enquête en ligne - Eliminer certaines
enquêtes...
Le
type d'enquête menée interfère sur la qualité des
données. Il y a plus de chance d'avoir une non fiabilité
sur des enquêtes de type jeu concours qui permettent de
recueillir de la donnée que sur des enquêtes de
satisfaction administrées auprès de clients. Dans une enquête en ligne, vous devez toujours privilégier la qualité des réponses par rapport à la quantité. |
Les analyses doivent toujours s'effectuer sur des données fiables.
Voici trois cas à méditer
Cas numéro 1 - Le temps de passage de l'enquête
Le temps
de réponse pour finaliser l'enquête est d'environ 5 minutes.
L'enquête ne peut pas se faire en moins de 3 minutes. Autrement,
cela veut dire que le répondant n'a pas eu le temps de lire les
questions. Vous devez donc éliminer toutes les enquêtes complètes dont la durée est inférieure à 3 minutes.
Cas numéro 2 - Les questions pièges
Cette
catégorie est à manier avec précaution, car certains répondants
peuvent s'en apercevoir. Mécontents, leur réaction est de
biaiser les résultats. Vous introduisez deux questions dont les réponses sont contradictoires. Pour ceux qui formulent ces réponses contradictoires, vous éliminez leurs réponses.
Cas numéro 3 - La qualité des questions ouvertes
Vous
pouvez également étudier les réponses aux questions ouvertes.
Quand ces dernières aboutissent à des réponses incohérentes, il
y a tout lieu d'écarter les enquêtes concernées.La fiabilité des données est essentielle quand vous menez une enquête en ligne. Elle passe tout d'abord par une conception d'enquête sous la forme de partage d'informations.
Le répondant doit prendre conscience que ses réponses vont servir à améliorer une situation, qu'il va apprendre quelque chose.
Autrement, vous avez toutes les chances de recueillir des données erronées, votre enquête n'aura pas atteint son but : une prise de décision fiable.
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.