1 2 3 4 5

Enquête en ligne - Attention aux questions

ouvertes

Questions ouvertes
Les questions ouvertes sont la grande richesse d'une enquête.
Comme pour tout sujet abordé, il y a évidemment toujours du positif et du négatif.

Attardons-nous sur le côté négatif, attention, quand vous prévoyez des questions ouvertes, il est impératif de penser au retraitement.


Quelques exemples de réflexion sur des questions ouvertes

Vous demandez un âge, en question ouverte. Vous devez utiliser une question ouverte quand vous n'avez pas idée de la pyramide des âges de vos destinataires.
Quand vous prévoyez des classes, la problématique est de trouver les bonnes classes. En effet, quand 90% des destinataires sont dans la même classe, le découpage en classes ne sert à rien.

Prenons maintenant, le cas d'un chiffre d'affaires ou d'un salaire. En général, évitez de demander ces données sous la forme d'une question ouverte.
En effet, même en précisant l'unité, vous allez récupérer des données non homogènes. Par exemple, certains donneront des chiffres d'affaires en millions d'euros, d'autres en milliers d'euros et enfin certains autres en euros.
Il vous faudra donc retraiter les données pour les analyser.

Vous souhaitez par exemple connaître les familles de produits sur lesquelles vos destinataires travaillent. Ce type de question ouverte va demander beaucoup de retraitement avant d'aboutir à des regroupements. Vous pouvez, par exemple, demander uniquement les trois principales familles de produits et prévoir une case pour chaque famille de produit, le traitement se simplifiera.


Conclusion - Les questions ouvertes

Une question ouverte est très intéressante dans une enquête, mais vous devez vous demander :

Est-elle nécessaire ?
Peut-on la transformer en une question fermée ?
Quels traitements vais-je devoir faire pour retraiter la question ? 

Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de certification, une étude sur un nouveau produit ou un service...
, découvrez l'ensemble de nos prestations.

Contactez-nous vite  au :
01 43 80 03 76 ou par email
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.


Présentation Express De Di&mark ...

Création en novembre 2003 - Deux domaines d'expertise :
1. Les enquêtes en ligne
2. L'emailing
Devenez UNIQUE sur votre marché, faites appel à des experts.

Di&mark - 9, avenue des Chasseurs 75017 PARIS - 01 43 80 03 76