Enquête en ligne
Deux astuces sur les questions de classification
On
les appelle des questions de classification, des
renseignements signalétiques. Ce sont les questions qui
vous demandent si vous êtes un homme, une femme, votre
âge. Dans le cas de renseignements sur une personne morale : vous indiquez votre secteur, votre nombre de collaborateurs... |
Pourquoi ces questions sont-elles importantes ?
Elles servent à réaliser les tris croisés, à trouver des corrélations. Vous allez vous apercevoir par exemple que vos taux de satisfaction sont plus élevés dans le nord que dans le sud.
Votre recommandation est plus active parmi les femmes que les hommes.
Les tris croisés vous permettent de mieux comprendre votre marché, d'affiner votre stratégie marketing.
Ces questions sont donc pour VOUS de la plus grande importance.
Nous allons vous indiquer deux astuces les concernant.
La position des questions de classification
Renseigner des informations sur sa situation personnelle ou sur sa société n'a rien de très palpitant pour un répondant.Les questions de classification doivent donc se trouver en fin d'enquête. Vous avez intéressé au plus haut point votre interlocuteur, il est alors prêt à faire l'effort, pour conclure, de répondre à vos questions de classification qui ne présentent aucun intérêt pour lui.
Le seul cas où ces questions doivent se trouver en début d'enquête est si elles sont qualifiantes.
Inutile de faire remplir toute une enquête à une TPE, si vous ne visez que les grands comptes.
Le nombre maximal de questions de classification
Ces questions comme nous l'avons vu ne sont pas très attirantes pour le répondant.Vous ne devez donc pas le submerger d'interrogations. Vous l'avez intéressé dans vos premiers échanges, mais votre répondant n'est pas prêt à vous remplir une dizaine de questions de classification.
Généralement, les tests démontrent qu'entre trois et cinq questions de classification constituent une bonne solution.
Au delà, vous lassez votre répondant et vous risquez qu'il abandonne son enquête sur la toute dernière ligne droite.
Conclusions sur les questions de classification
Les questions de classification amènent des éléments très intéressants qui contribuent à la pertinence des analyses.
Cependant, il convient de faire attention à leur emplacement.
Leur nombre est aussi à limiter afin de ne pas lasser le répondant.
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