1 2 3 4 5

Enquête en ligne

Une ergonomie à penser ou à repenser

Astuces enquête en ligne

Les enquêtes en ligne constituent un moyen auto-administré, l'internaute est seul devant son équipement pour répondre.
Il est donc important que votre enquête soit la plus conviviale possible.
Nous allons vous communiquer trois astuces pour augmenter l'ergonomie de vos enquêtes en ligne.


Astuce numéro 1 - La taille des fenêtres de saisie

Vous demandez à votre répondant de renseigner son adresse email. La fenêtre de saisie doit être d'au moins de 50 caractères. Il est important que votre répondant puisse visualiser l'intégralité de son adresse quand il a fini sa saisie.


Astuce numéro 2 - Le nombre de caractères saisis

Les questions ouvertes sont généralement une vraie pépite quand on analyse une enquête.
Vous y trouvez de nouvelles idées, les termes utilisés par votre cible...
Sur Internet, les utilisateurs sont habitués à écrire sans toujours synthétiser.
C'est pourquoi, il est généralement possible de limiter leurs réponses à un nombre maximal de caractères.
Dans ce cas, afin d'améliorer l'ergonomie, il est important que le répondant puisse voir le nombre de caractères restants à saisir. Un plus est de connaître aussi le nombre de caractères déjà saisis.


Astuce numéro 3 - Une zone cliquable

Afin de pouvoir répondre plus rapidement et plus facilement. Il est important d'avoir des zones cliquables autour des réponses.
Qu'entend-on exactement par ce terme de cliquable ?

En fait, sur certaines enquêtes pour valider votre réponse, vous devez nécessairement cliquer sur le bouton correspond à votre réponse.
Sur les enquêtes qui ont été pensées en termes d'ergonomie, vous pouvez cliquer bien sûr sur le bouton, mais également sur l'item si c'est une question à choix unique ou multiple.
Ou sur l'ensemble de la cellule et non uniquement sur le bouton, si c'est une question d'échelle (accord, satisfaction). 

L'ergonomie est une caractéristique majeure dans la conception d'une enquête qui sera plébiscitée par vos répondants.

Pensez-y...

A vous de jouer 

Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de certification, une étude sur un nouveau produit ou un service... 

Contactez-nous vite  au :
01 43 80 03 76 ou par email
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.


Présentation Express De Di&mark ...

Création en novembre 2003 - Deux domaines d'expertise :
1. Les enquêtes en ligne
2. L'emailing
Devenez UNIQUE sur votre marché, faites appel à des experts.

Di&mark - 9, avenue des Chasseurs 75017 PARIS - 01 43 80 03 76