Incentive - Tous les coups sont-ils permis ?
Nous
allons évoquer l'incentive, tout un poème dans le monde
marketing. Le cadeau Bonux d'une enquête, en quelque sorte. Il est un appel à l'action, un fort élément déclencheur pour la réponse à certaines enquêtes. |
Nous vous racontons sur ce sujet une anecdote.
L'histoire de Madame Martin
Madame Martin vient d'avoir un bébé. Elle reçoit une enquête sur les habitudes alimentaires de son bébé.Jusque là tout est normal.
En contrepartie du temps passé, elle aura droit à un bon de réduction de 10 € à valoir sur les produits de la marque.
10 €, ce n'est pas une fortune, mais les fins de mois sont difficiles. Tout est bon à prendre.
Madame Martin décide donc de consacrer quelques minutes de son précieux temps pour répondre à cette enquête.
L'enquête dure, dure... Près de 30 minutes pour aboutir au message final.
Ouf, c'est fait.
Madame Martin va pouvoir récupérer son bon de 10 €. Mais, une surprise l'attend sur la ligne finale... Elle est plutôt désagréable.
En fait, le bon de réduction de 10 € se gagne par un tirage au sort. Tout le monde ne bénéficie pas du bon.
Nous vous proposons une Lapalissade, pensez-vous que Madame Martin répondra de nouveau à une enquête de cet annonceur ?
Bien sûr que non, elle aura même tendance à ne plus faire confiance à cette marque.
Retour à la question de départ, tous les coups ne sont pas permis bien sûr.
La confiance - Un élément indispensable
Au cours d'une enquête auto-adminsitrée, le répondant est seul.Il a besoin d'être rassuré, de fournir le Minimum d'efforts tout en bénéficiant du Maximum de résultats.
L'incentive est un petit plus pour l'inciter à répondre à l'enquête. Toutefois, il ne doit pas être l'unique élément déclencheur.
Autrement, les données récupérées ne sont pas fiables. Les répondants accèdent à l'enquête, pour le cadeau ou pour valider leur participation à des jeux concours.
Dans une approche grand public, l'incentive est presque une OBLIGATION. Par contre, dans le monde professionnel, vous pouvez tout à faire mener une enquête sans aucune incentive.
L'incentive pose aussi le problème de la relation avec la liste. Plus cette relation est forte, moins l'incentive sera nécessaire.
Bonne réflexion
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