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Marie et Xavier se penchent sur les paramètres indispensables d'une bonne solution de routage d'emails.


Logiciel de routage

Avez-vous les bons pions ?

La délivrabilité - Une pièce maîtresse

Vous faites des campagnes d'emailing.
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens.
La délivrabilité est la pièce maîtresse dans une stratégie d'emailing.
Vous avez la meilleure liste, le meilleur message. Pas de délivrabilité, pas de business.
Mais, il y a encore plus grave. Vous pensez avoir résolu le problème en passant par un routeur professionnel.
Mauvaise pioche.

Votre routeur va vérifier que les IPs (adresses) des serveurs de routage mis à votre disposition ne sont pas blacklistées. Il veille aussi, dans certains cas, sur le nom de domaine qui abrite les images.

Par contre, vous aussi, vous devez travailler.
Il attend de vous :

1. un message html de qualité,
2. une liste propre,
3. le traitement des messages de retour,
4. un suivi des plaintes, quand elles ont lieu


Bref, dans la délivrabilité, la division du travail est loin d'être équitable.
Voici les pourcentages :
25% pour le routeur,
75% pour vous.   



Les gadgets - Les tests

Pour vous vendre des solutions très sophistiquées, des prestataires vous présentent des solutions avec des fonctions comprenant des noms très mystérieux.
Dans une conversation de salon, ces termes brillent effectivement.
On parle de split A/B (variation d'une seule variable) ou encore mieux, de tests mutlivariés (variation de plusieurs variables).
Au premier abord, ces solutions sont très attractives.
Néanmoins, raisonnons sous une véritable approche scientifique.

Nous vous parlons de tests.
Pour qu'un test soit valide, il doit être fait dans des conditions environnementales identiques. Vous êtes d'accord ?
Oui, bien sûr.
Poursuivons 
Je prends ma liste, je la divise en 2 et je veux faire un test en split A/B sur mon objet.

Chez un routeur, il existe de multiples d'adresses Ips et toutes n'ont pas le même niveau de délivrabilité.
En envoyant au même moment vos deux campagnes, vous l'avez compris les adresses des serveurs utilisées ne sont pas identiques.
Votre test n'est donc pas régi par des conditions environnementales identiques.
Vous allez nous rétorquer. Dans ce cas, nous allons passer par les mêmes Ips.
Là encore, les conditions sont différentes, les campagnes ne sont pas dans ce cas envoyées en même temps.

Les gadgets - Les superbes statistiques  

Passons à un autre chapitre. Intéressons-nous aux transformations.

La campagne 1, vous donne 30 commandes.
La campagne 2, vous donne 38 commandes.

Bravo à la deux, la grande gagnante de la course.
Rien n'est moins sûr. Vous comptez les commandes, il y en a 92.
Vous recomptez, recomptez ... c'est à y perdre son latin. 92 est bien le nombre officiel.
Bizarre, les règles de l'arithmétique ont changé : 30 + 38 = 92. Nous aurions plutôt pensé 68.
Cherchez l'erreur

Diantre, que se passe-t-il ?
Il y a eu une génération spontanée de 24 commandes.
Bizarre, vous avez dit bizarre...

Voici deux explications possibles. Vous êtes inscrit sur la liste avec votre adresse privée et vous commandez avec votre adresse professionnelle. Vous renvoyez l'email à un ami ou une connaissance. Ils achètent.
Réfléchissez, vous pouvez en trouver d'autres.
Or, ces 24 commandes supplémentaires, comment les répartir ?
Dans ce cas, le mot IMPOSSIBLE est bien la solution.


Conclusion - Seulement les fondamentaux comptent

Le seul paramètre indispensable, qui doit être en verre incassable, à l'épreuve de toutes les balles : c'est la délivrabilité.
Les autres paramètres, ils enjolivent la solution. Mais, ils sont loin d'être indispensables.                

Voyez vos campagnes d'emailing différemment.
Contactez-nous au 01 43 80 03 76 ou par email
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS. 


Présentation Express de Di&mark ...

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