Deux astuces sur la longueur
des questions ouvertes
La qualité des réponses aux questions ouvertes est un indicateur du succès ou non de l'enquête. Nous vous dévoilons deux astuces pour travailler sur les réponses aux questions ouvertes. |
Astuce numéro 1 - Dimensionner votre zone de saisie
Votre
fenêtre de saisie fait 5 ou 10 lignes, vous n'aurez pas la même
volumétrie selon le nombre de lignes.Certes, les verbatims seront plus longs quand 10 lignes sont visibles. Mais, la question doit se poser en terme de qualité.
Votre cible est-elle propice à délayer ? Par exemple, est-elle constituée d'oisifs qui ont tendance à raconter leur vie. Dans ce cas, mieux vaut éviter des fenêtres de saisie longues pour avoir des réponses plus concises.
Vous l'avez compris, tout dépend de votre cible.
Astuce numéro 2 - Limiter le nombre de caractères
Certains logiciels d'enquête vous permettent de limiter le nombre de caractères saisis. Par exemple, vous indiquez autoriser au plus 1000 caractères pour la question ouverte sur les remarques complémentaires.Le répondant peut voir le nombre de caractères qu'il saisit et le nombre de caractères encore disponibles.
Il est donc en mesure de bien calibrer sa réponse.
Conclusion - Longueur et pertinence
Il est certes intéressant d'avoir des verbatims longs, mais le plus important reste la pertinence.Les paramètres indiqués devront être utilisés en fonction de la cible.
Vous êtes en présence de scientifiques habitués à être concis et précis, faites le nécessaire pour leur faciliter la tâche en leur permettant le maximum de réponses.
Au contraire, vous êtes en présence d'une cible qui aime écrire sans que la concision et la précision ne soient au rendez-vous, dans ce cas, limitez de vous-même la taille de leurs verbatims.
Découvrez l'ensemble de nos prestations.
Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de rentrée pour les écoles, une étude sur un nouveau produit ou un service...
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.