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Le nombre pertinent

de questions dans une enquête en ligne

Nombre de Questions

Existe-t-il un nombre pertinent de questions dans une enquête de satisfaction en ligne ?

Généralement en dessous de 7 questions, on parle plutôt d'un sondage que d'une enquête. Vous faites une enquête, privilégiez donc un seuil supérieur à 7 questions, c'est un minimum.



Existe-il un seuil maximal ? Oui, la limite est généralement de 25 ou 30 questions au plus. Ensuite, on s'oriente vers des enquêtes d'experts qui appartiennent à un autre domaine.

Comment limiter son nombre de questions ?

Avant d'inclure une question, posez-vous l'interrogation suivante, cette question est-elle utile ?
Rien de plus agaçant pour un répondant que de perdre son temps vis-à-vis de questions qui iront ensuite tout droit dans un placard, ne serviront jamais à personne.

Les questions utiles

Par contre, évoquons une situation que nous avons vécue, qui a abouti à la problématique inverse :

1. Un brief a été écrit,
2. l'enquête a été réalisée après avoir reçu le BAT (bon à tirer) du client, 
3. les analyses sont faites...

Tout est parfait, sauf que nous recevons un appel téléphonique du client, il nous demande d'effectuer des analyses croisées en prenant la région comme l'une des deux variables.
Tout cela est bien beau, mais dans les renseignements signalétiques nous n'avons aucune donnée de recueillie sur les régions.

Conclusion

Quand on écrit une enquête, on a toujours l'impression qu'un seuil de 25 questions, 30 au maximum est largement insuffisant. Pourtant, pour chaque question, il suffit de vous interroger sur sa pertinence, sur le pourquoi de cette question et enfin de vérifier que toutes les interrogations dont vous avez besoin, ont bien été posées.

Vous avez des questions, des besoins en enquêtes en ligne :
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS. 


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