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Emailing - Cet objet est-il pertinent ?

Sauvez les dattes !

Objet Pertinence Email

Dans son édition du 26/27 septembre 2014, le titre d'un article du Figaro Magazine a retenu toute notre attention : "Sauvez les dattes !"
Nous avons été surpris, pourquoi les dattes étaient-elles en danger ?
Le sujet semble loin de l'emailing, et pourtant...
Le journalisme faisait un jeu de mots entre datte et date.

Il se plaignait des nombreux emails qu'ils recevaient avec le sujet suivant :
Save the date !
Ses principaux arguments pour expliquer pourquoi il détestait cet objet :
- un titre en langue anglaise,
- une familiarité excessive,
- une volonté de parler comme dans une série américaine.

Nous avions consacré, il y a quelques mois un article sur la pertinence d'un objet
Notre avis n'a pas changé sur le sujet.
Reprenons la liste des arguments énoncés par le journaliste du Figaro.


La langue

Vous écrivez à une cible grand public, cet objet n'a aucun sens. Soyons sérieux.
Le journaliste prend l'exemple de l'inauguration d'un magasin de meubles en carton recyclé, un cas qui démontre parfaitement la stupidité d'un tel objet.

Par contre, un éditeur américain organise une tournée en France pour présenter sa nouvelle version de logiciel. Les responsables marketing sont sa cible principale, l'utilisation d'un objet de ce type est une possibilité.


La familiarité

Là encore tout dépend de votre cible, vous écrivez à des responsables du marketing digital entre 25 et 35 ans, l'expression ne heurte pas.
Par contre, votre cible concerne les directeurs financiers des grandes entreprises dont la moyenne d'âge est de 51 ans, nous vous déconseillons fortement d'utiliser ce type d'objet.
Une seule variable constante,
la quasi-majorité des gens n'aiment pas recevoir des ordres, c'est un cas à prendre en compte quand on écrit un objet.


La connotation série américaine

Cet objet est effectivement un repoussoir pour les amoureux inconditionnels de la langue française, pour les amateurs de séries américaines l'effet sera contraire.
Vous l'avez compris,
la cible et ses affinités sont une réponse pour identifier le succès ou l'échec d'un objet.


Conclusion - Pertinence de la rédaction d'un objet

L'étude de cet objet nous amène tout de même à vous donner un élément qui nous parait manquer dans cet article.
Pour attirer l'attention, il faut savoir être
ORIGINAL, mais en gardant à l'esprit que cette originalité doit être compatible avec la cible.
Revenons à l'objet "Sauvez les dattes !", notre curiosité était à son comble, nous voulions connaître le pourquoi ?

L'objet "Save the date!" est loin, très loin de toute originalité, de toute curiosité. Recevoir un email avec un objet déjà vu des dizaines de fois ou plus... n'incite pas à l'ouverture.
Dans une prestation de conseil ou de formation, nous déconseillerions d'utiliser cet objet tout d'abord pour cette raison.
L'objet est une pièce maîtresse dans une campagne d'emailing. 25% du temps global de l'emailing est un minimum à y consacrer.

Écrire un bon objet requiert du temps, de la pratique quotidienne, de l'expertise.

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