Enquête en ligne - Les questions à éviter
Dans
les enquêtes en ligne, il est déconseillé de poser plus de
25 questions dans une même enquête. L'enquête se fait par
un moyen auto-administré. Pour répondre, vous êtes seul devant votre ordinateur, il est donc impératif d'éviter les questions inutiles. |
Quelques exemples de questions à éviter
1.
Les questions de mémorisation Vous questionnez sur l'installation d'un service qui a eu lieu, il y a plusieurs mois ou même plusieurs années. Il est généralement impossible pour un répondant de se souvenir d'événements aussi lointains sauf cas exceptionnel.
Pour que les destinataires puissent y répondre, l'événement doit dater de quelques jours au plus, autrement un fait marquant est survenu.
2. Les questions qui ne correspondent pas à la cible
Vous nous avez déclaré ne pas avoir appelé le service après-vente. Il est essentiel, par la suite, de ne pas vous poser de questions sur le service après-vente. Pensez aussi à utiliser les filtres pour ne poser que des questions utiles.
3. Les questions d'identification
Limiter vos questions d'identification à 5 au plus : nom, région, âge, taille de l'entreprise... Ces questions ne sont déjà pas très intéressantes pour le destinataire.
Vous devez donc les minimiser au plus.
4. L'utilité des questions
Avant de poser une question, assurez-vous que vous allez l'utiliser dans votre analyse.
Toute question doit être indispensable.
Vous n'êtes pas sûr d'utiliser les résultats d'une question, dans ce cas, mieux vaut la conserver pour une prochaine enquête.
Conclusions
Une enquête en ligne nécessite beaucoup de temps pour être menée à bien. Dans tous les cas, vous devez toujours quand vous la concevez, vous mettre à la place d'un répondant.
Il est indispensable que votre enquête soit la plus fluide possible. Que votre répondant ait l'impression d'avoir donné son temps pour quelque chose de 100% utile.
Vous devez donc chasser les questions inutiles.
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Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.