L'exhaustivité des questions fermées
Il est important d'essayer d'obtenir l'exhaustivité sur une question fermée. Cela devient même indispensable dans le cas où vous avez choisi de rendre la question obligatoire. Autrement, vous avez toutes les chances que vos répondants cochent une réponse biaisée qui n'a rien à voir avec la réalité. Vos analyses n'ont aucune pertinence. |
La question semi-ouverte
Pour atteindre cette exhaustivité,
vous aurez peut-être à inclure un champ autre. Les personnes ne trouvant pas leur réponse vont alors choisir cette réponse.
Il faut savoir que dans la quasi-majorité des cas, un répondant va préférer cocher une réponse explicite qu'une réponse autre. En cochant une réponse qui se trouve dans la liste, il aura l'impression d'avoir un avis identique aux autres, de ne pas se démarquer.
C'est un fait, pratiquement tout le monde aime se sentir appartenir à une communauté. Très de personnes ont la capacité de vouloir se démarquer.
Les réponses listées doivent donc permettre de recueillir le maximum de réponses, le autre se limitant à un maximum de 5%.
Vous devez retravailler vos items de réponse pour coller à cette règle.
Quand vous dépassez 5% de réponses sur un autre, cela veut dire qu'il manque une ou plusieurs réponses.
Comment faire pour connaître les items de réponses les plus courants ?
Il peut arriver que vous n'ayez pas une idée précise des items de réponse les plus récurrents.Dans ce cas, il existe une solution.
Mettez en place une question ouverte. A partir de ces réponses, vous sélectionnez les 7 items les plus représentatifs (ils doivent atteindre au global 95% des réponses).
Lors de la prochaine enquête, vous transformerez votre question ouverte en une question fermée à partir de la liste élaborée.
Conclusion sur les réponses semi-ouvertes
Les réponses semi-ouvertes sont anecdotiques dans les réponses. Vous obtenez un seuil de plus de 5% de réponses, posez-vous la question suivante :Dois-je retravailler ma liste d'items de réponses ?
Ces listes évoluent, il est tout à fait normal de les remettre en question au fil du temps.
Découvrez l'ensemble de nos prestations.
Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de rentrée pour les écoles, une étude sur un nouveau produit ou un service...
Contactez-nous vite au :
01 43 80 03 76 ou par email.
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.