1 2 3 4 5

Enquête en ligne - 2 astuces

sur la rédaction des questions fermées

Ecrire de Bonnes Questions
Une enquête quantitative est généralement constituée d'au moins 80% de questions fermées.

Vous réalisez une enquête comprenant 60 à 70% de questions fermées. Vous êtes positionné sur une enquête hybride. Vous n'êtes ni dans une enquête qualitative, ni dans du quantitatif. 

La rédaction des questions fermées
Les questions fermées nécessitent plus d'expertise que la rédaction des questions ouvertes.

Dans une question fermée, deux éléments interviennent : 

1. le libellé de la question,
2. les items de réponses.


Une astuce sur le libellé - Sa longueur optimale

Dans la majorité des cas, hormis les renseignements signalétiques, un parfait libellé comporte entre 15 à 20 mots.
Votre libellé est plus long, il y a toutes les chances qu'il ne soit pas lu entièrement, ce qui pose un problème de compréhension de la question.
Votre libellé est plus court, est-il assez explicite ?
Dans tous les cas, privilégiez la précision, évitez les interprétations...

Une astuce sur les items de réponse

Les items de réponse doivent répondre à certains critiques :
- exclusivité,
- exhaustivité,
- ajout d'un choix autre
- 7 choix au plus...

Pour rédiger de bonnes questions, la pratique est indispensable. Elle fait partie de l'expertise des cabinets d'études.
La rentrée est propice aux interrogations.

Que vous souhaitiez lancer une enquête de satisfaction, une enquête de rentrée pour les écoles, une étude sur un nouveau produit ou un service... 
Contactez-nous vite  au :
01 43 80 03 76 ou par email
Remettre à demain signifie trop souvent JAMAIS.
Découvrez l'ensemble de nos prestations.


Présentation Express De Di&mark ...

Création en novembre 2003 - Deux domaines d'expertise :
1. Les enquêtes en ligne
2. L'emailing
Devenez UNIQUE sur votre marché, faites appel à des experts.

Di&mark - 9, avenue des Chasseurs 75017 PARIS - 01 43 80 03 76