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Les questions obligatoires

Les questions les plus répandues

L'emailing et le prétest
Les questions obligatoires posent de nombreuses interrogations lors de la conception d'une enquête.
Nous allons répondre aux questions les plus courantes sur le sujet.

Quel est le pourcentage préconisé de questions obligatoires ?

20 % est un seuil maximum. Au-dessus, vous avez toutes les chances de perdre des répondants en cours de route, qui vont se sentir exaspérés par la contrainte répétitive de devoir répondre.

Que faut-il éviter ?

Précédemment, nous évoquions le pourcentage de 20%, c'est une condition à compléter. Il faut mieux éviter sur une même page d'avoir uniquement des questions obligatoires.

Les questions obligatoires et la première page

Dans certains cas, par exemple, une question qualifiante, on ne peut pas faire autrement, elle est sur la première page et il faut la rendre obligatoire. Cependant, la première page capitalise généralement 50% des abandons, il faut donc tout faire pour la rendre la plus attractive possible en évitant toute contrainte, soit les questions obligatoires.


Les matrices et les questions obligatoires

Vous avez une matrice de plus de 8 lignes qui sont toutes obligatoires, vous avez un risque de perdre des répondants. L'astuce est de rendre obligatoire, une ou deux lignes de la matrice, les plus importantes et non toutes les lignes.

Revenir au fonctionnement papier

Au temps du papier, le concepteur de l'enquête indiquait fièrement sous le libellé "question obligatoire", mais le pouvoir était dans le camp du répondant. Il était en mesure de ne pas répondre et de poursuivre son enquête. Sur Internet, vous pouvez faire pareil, vous indiquez obligatoire, mais vous laissez poursuivre le répondant, s'il le désire, même en cas de non réponse.

Voici donc quelques points pour lever le voile sur le passionnant sujet des enquêtes en ligne et plus particulièrement des questions obligatoires.

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