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Marie et Xavier, les détectives de Di&mark débattent, sur les problématiques de blacklistage de votre domaine de messagerie.
Prêt, c’est parti.

Blacklistage du domaine de routage

Quelles sont les règles du jeu ?

Avez-vous pris les bonnes décisions pour le routage de vos campagnes d'emailing ?

Blacklistage Du Nom De Domaine
En êtes-vous sûr ?
L’univers de l’emailing est impitoyable.
Vous suivez scrupuleusement les règles :
1. Une liste en Opt-In (les destinataires vous ont donné leur autorisation pour recevoir vos emails) ou à la rigueur en Opt-Out (liste de professionnels uniquement, pas d’accord préalable, mais votre lien de désinscription est bien visible).
2. Vous nettoyez vos listes après chaque envoi.
3. Vous avez des compositions en HTML de bonne facture.

Et pourtant vous pouvez être blacklisté.
C’est vraiment trop injuste, mais c’est comme cela.
Aujourd’hui, les destinataires mènent la danse.

Pourquoi puis-je être considéré comme un spammeur?

Les gens oublient qu’ils se sont inscrits sur vos listes. Ils "craignent" le bouton de désinscription. Ils ont entendu parler de personnes qui après l’avoir utilisé, ont reçu des centaines ou des milliers de messages.

Pourquoi ?
Parce qu’ils avaient validé auprès d’un spammeur leur adresse en appuyant sur le lien de désinscription.
Ils pensent donc. Mieux vaut être prudent et appuyer directement sur le bouton spam, pour déclarer ce message comme tel. Le destinataire est alors tranquille : aucune interaction avec l’émetteur de la campagne d’emailing.
Catastrophe.
Cette action va être déclarée par les filtres antispam, aux listes de blacklistage sélectionnées par le filtre. Et là, si vous commencez à accumuler les plaintes, vous allez vite avoir des problèmes.
Certains destinataires iront même plus loin, passionnés ou travaillant dans le domaine de l’informatique, ils se rendent sur des sites spécialisés et vous déclarent directement comme spammeur.
Vous pouvez donc respecter les règles et être identifié comme un spammeur.

La plus mauvaise pioche, vous travaillez dans un secteur fortement concurrentiel, où tous les coups, même les plus bas, sont permis. Certains petits malins s’inscrivent alors sur votre liste en toute bonne foi, pour ensuite vous dénoncer.

Le 21ème siècle, est en grande partie le siècle de la confiance. Les moyens dématérialisés, les dérives réelles ou irréelles des hommes de pouvoir (financiers, politiques…), laissent des traces. La vision du capital confiance est largement écornée. Pour développer une base de clients, il vous faut prouver impérativement votre bonne foi.
Pas facile, donc, mais comme nous allons le voir, le pire est encore à venir.

Votre domaine est bloqué ? Que faire ?

Nous y voilà. Vous avez réuni assez de mauvais bons points pour rentrer dans une des principales listes de blacklistage de noms de domaine.

Deux cas possibles.
Cas numéro 1 - Vous n’avez aucune alerte sur le sujet, vous poursuivez vos routages. La situation va rapidement empirer. Attention, à la casse. Le backlistage se durcit. Vous pouvez rester définitivement dans la liste. Votre domaine de routage est "grillé".
Cas numéro 2 - Vous bénéficiez d’alertes. Vous remplissez immédiatement le formulaire de demande de sortie de la liste. Maintenant, il faut attendre. Si c’est la première fois, dans la journée, la sortie est possible. Parfois, un mois plus tard ou plus, le domaine est toujours dans la liste.

C’est grave ? Cela dépend de votre anticipation.

Cas numéro 1
- Votre domaine de messagerie professionnelle et de routage en nombre sont les mêmes. Effectivement, c’est grave, même extrêmement grave.
Que dirons vos clients, s’ils utilisent par exemple un filtre antispam qui vous a répertorié comme un spammeur. Vous souhaitez leur envoyer des informations, en passant par votre messagerie professionnelle et vous ne pouvez plus communiquer avec eux. Vos emails sont bloqués. Peut-être pendant plusieurs semaines. Quel cauchemar.
Cas numéro 2 – Vos deux domaines sont différents. Ouf !
Au bout de quelques jours (évitez surtout de router en nombre), vous constatez que votre domaine de routage est toujours dans la liste. Il vous reste une solution. Vous changez votre domaine de routage.

Vous allez avoir quelques coûts : dépôt d’un nouveau domaine, configuration de votre compte de routage… Mais votre domaine de messagerie professionnelle fonctionne, comme si de rien n’était.

Cherchez, le pourquoi du blacklistage ?

Avoir une solution, c’est bien. Trouver la cause, c’est mieux.
Il est souvent très difficile d’identifier le pourquoi ?, le qui ?

Astuce, une piste.  Consultez tous les emails reçus une semaine avant le blocage, sur votre adresse de routage. Vous êtes chanceux. Dans un email, vous trouvez un destinataire qui se plaint haut et fort. Vous constatez que cette personne est toujours inscrite. Vite, faites-lui rejoindre la blacklist. C'est peut-être la cause.

La location de listes - Attention danger !

Examinons un autre cas.
Le danger se cache parfois là, où on ne l’attend pas.

Vous louez des bases à un prestataire. Or, ce dernier est peu scrupuleux sur la constitution de ses bases ou sur leur mise à jour.
Totalement confiant, vous envoyez une composition avec du texte et des images.
Les images sont hébergées sur vos serveurs, avec votre nom de domaine. La campagne se passe mal, de nombreuses plaintes.
Résultat, le cauchemar, votre domaine est blacklisté. Situation difficile. Comment prouver l’origine du problème ?
Le loueur ne veut rien entendre. Nous vous laissons imaginer la suite
 

La Solution – Créer un domaine spécifique pour vos routages

Vous routez uniquement sur une liste de clients. Chaque année, vous envoyez une demande d’autorisation à vos prospects. Vos listes sont sûres. Dans ce cas, vous pouvez router avec le domaine utilisé pour votre adresse professionnelle.
Dans tous les autres cas, créez un domaine de routage spécifique pour les envois en nombre. Sur ce domaine, vous hébergez les images de vos compositions. Vous créez une ou plusieurs adresses. Vous les utilisez comme une ou des adresse(s) de routage.

Entretenez vos listes

On entend souvent la phrase suivante : « l’argent est dans la liste ».
C’est à la fois vrai et faux.
L’argent est dans la relation que vous avez avec votre liste.
Avoir des listes avec des pourcentages significatifs d'adresses inactives ne sert à rien :

• Vous diminuez votre délivrabilité.
•  Vous dépensez de l’argent inutile en routage.
•  Vous prenez des risques d’être blacklisté.      


Conclusion

L’univers de l’email est bien impitoyable.
Vous pouvez suivre toutes les règles, être honnête et avoir votre nom de domaine blacklisté.
Il faut mieux anticiper.

Vous routez sur des listes de prospects, nous vous conseillons d’avoir un nom de domaine pour votre messagerie professionnelle et un autre pour vos envois en nombre. Vous construisez une cloison imperméable entre vos deux univers.

La délivrabilité devient de plus en plus complexe.

Suivez bien vos statistiques, agissez. Gardez en mémoire, le seul paramètre, la pertinence.
Nous sommes désolés. Mauvaise nouvelle, l’Opt-In n’est plus une condition suffisante pour passer les filtres anti-spam.

Cet article vous a été instructif.
Nous vous conseillons un article
sur l'origine du filtrage du SPAM
 
Vous avez des questions sur cet article, sur l’emailing en général, des demandes spécifiques de conseil, d'audit ou un besoin d’envoi d’emails en nombre.
              
C’est très simple, vous avez deux solutions :

                1. nous joindre par téléphone au 01 43 80 03 76,
                2. envoyer un email à Marie et Xavier


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